Le Qi Gong

Toulouse Naturopathie Naturopathe Yoga Massage Naturel Santé Plantes qi gong cours stage chi kung naturo relaxation régime amaigrissant sport soins aliment bio nutrition allergie diététique  
Les courants historiques ancestraux :

1.  le confucianisme : les règles de vie, le respect des ancêtres, les arts.
2.  le taoïsme : tao, yin et yang, méridiens, qi, alchimie intérieure
3.  le bouddhisme : méditation chan, juste milieu, détachement
4.  les arts martiaux : devenir fort pour mieux vivre et défendre son clan.
5.  les médecins et les guérisseurs : être en bonne santé pour soigner



 Le Chi Kung ou Qi Gong

ou la pratique de la "triple discipline": 
1. La discipline du corps  
2. La discipline de la respiration 
3. La discipline de l'esprit 


Pratiquer le Qi Gong, c'est tout simplement retrouver son propre équilibre dans un souci d'harmonie. Celle-ci se fonde sur des sentiments comme la confiance, le courage, le calme, la générosité et la joie.
C'est une recherche de responsabilisation, où toutes les capacités se mettent au profit d'une cohésion épanouissante et efficace. C'est aussi la voie de l'autonomie et du changement de notre rapport aux autres, dans le but de sortir du triangle : victime-bourreau-sauveur.
Celui qui veut travailler sur la matière doit travailler sur l'énergie. Cela prend tout son sens dans notre société moderne où, par exemple, la majeure partie de l'argent est virtuel.
Et puisque tout est énergie, il devient donc intéressant de pouvoir la travailler et de savoir comment la transformer : lors d'une rencontre, l'ignorance se transforme en connaissance puis en confiance et peut se concrétiser par la naissance d'un enfant...et ainsi va la vie.

« Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme. » Lavoisier

Le Qi Gong est ainsi une pratique qui peut potentiellement concerner tout le monde : elle ne nécessite aucune souplesse particulière ni aucune force musculaire. Sa pratique s'adapte à la réalité physiologique de chacun (femme enceinte, âge, hémophilie, hypertension etc.).
C'est un art qui apporte centrage et dynamisme aux personnes qui en ont le plus besoin: personnes âgées, sportifs, personnes ayant un haut niveau de stress, femmes enceintes...

Seules des croyances personnelles peuvent être un frein à sa pratique. Cependant, il existe certaines contre-indications à sa pratique physique. Il est donc déconseillé de pratiquer dans les cas suivants :
  • circonstances climatiques particulières : vent violent, orage...
  • fièvre élevée
  • violente colère : un retour au calme préalable est nécessaire
  • le Qi Gong est aussi contre-indiqué en cas de troubles psychotiques et d'état suicidaire

Note importante : Ce que n'est pas le Qi Gong ?

 

Ce n'est pas un mélange de solutions miracles, de techniques, de normes, de propositions clé-en-main ou d'idéologie gestionnaire pour dire comment optimiser la vie de chacun.
Ce n'est pas non plus une recherche de la performance ou le dépassement de ses limites. Et il ne s'inscrit pas non plus dans un esprit de compétition ou de confrontation.

De prime abord, le Qi Gong est à prendre comme un outil de développement personnel. Ce n'est ni une alternative médicale, ni un traitement contre une pathologie, ni un diagnostic médical, ni une prescription. Il n'a aucune visée ou action thérapeutique.
Pour des pathologies lourdes et/ou chroniques, il est obligatoire de me prévenir avant le début de chaque séance.
En aucun cas, je ne peux être tenu pour responsable des conséquences d'une mauvaise pratique et/ou d'une mauvaise utilisation de mon enseignement et/ou de mes conseils.Toulouse Naturopathie Naturopathe Yoga Massage Naturel Santé Plantes qi gong cours stage chi kung naturo relaxation régime amaigrissant sport soins aliment bio nutrition allergie diététique